▷ Comment mettre en place un Food Truck en Espagne

1. Choisir le bon véhicule pour votre food truck

Tout d’abord, une remarque : certains experts pensent que le camion doit passer avant le design. D’autres pensent que vous devriez concevoir votre design avant d’acheter le camion.

Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais vous pouvez envisager la seconde solution plutôt que la première. Si vous visualisez votre projet avant d’acheter votre camion, vous l’achèterez en fonction de l’espace dont vous avez besoin pour votre équipement, vos stocks et votre personnel.

Soyez prêt à modifier votre design une fois que vous aurez votre camion de nourriture, mais sachez que le fait de développer une vision solide pour votre design vous aidera à concentrer vos efforts. Heureusement pour vous, nous avons parcouru un long chemin depuis le premier camion de nourriture – vous avez donc des tonnes d’options quand il s’agit d’acheter le camion de nourriture de vos rêves. Choisir le bon véhicule pour votre entreprise sera probablement votre première, voire votre plus importante, décision.

Tenez compte des éléments suivants lors du choix de votre camion de restauration :

– Taille : plus grand, c’est plus de place pour les équipements, mais les camions plus petits sont plus faciles à manœuvrer et à garer.
– Look : adaptez votre food truck à votre marque.
– Neuf ou réaménagement : Vous rêvez de partir de zéro pour construire votre camion de restauration ou vous préférez réaménager un véhicule ancien ?
– Carburant : les voitures électriques sont une option durable et rentable si vous avez accès à des stations de recharge et si vous ne prévoyez pas de parcourir de longues distances. Le carburant et le biodiesel sont d’excellentes options pour tous ceux qui prévoient de se rendre dans des régions plus éloignées, comme les festivals.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez commencer à rêver d’intérieurs et d’équipements, car vous aurez des mesures réelles sur lesquelles travailler. Votre camion peut être votre atout le plus important et votre plus grand casse-tête, alors choisissez-le judicieusement en fonction de vos besoins.

2. Comment gérer votre food truck

Les camions de nourriture ne fonctionnent pas sur des espoirs et des rêves. Nourrir votre food truck peut coûter cher, mais il existe de nombreuses façons de gérer une entreprise durable et abordable.

Connaissez les réponses à ces questions avant de choisir une source d’énergie pour votre camion de nourriture :

De quelle tension mon équipement aura-t-il besoin ?
Quelles sont les directives et réglementations en matière d’émissions dans ma région ?
Ma source d’énergie aura-t-elle une incidence sur mes taux d’assurance ?

Les générateurs se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Le fonctionnement des réfrigérateurs, des refroidisseurs d’eau, des congélateurs, des friteuses, des fours et des lumières nécessite beaucoup d’énergie. Investir dans un bon générateur commercial vous permettra de faire tout cela en appuyant sur un bouton.

Les générateurs sont très puissants, mais ils produisent également beaucoup de monoxyde de carbone et de chaleur. Assurez-vous que vos générateurs sont installés de manière professionnelle, avec une ventilation adéquate et loin de tout ce qui est inflammable. Les panneaux solaires sont un excellent moyen de faire fonctionner votre food truck tout en économisant de l’argent. Si les panneaux solaires peuvent sembler être un investissement important au départ, ils s’amortissent en un rien de temps, à condition que vous soyez dans un endroit suffisamment ensoleillé pour justifier cette dépense. Les panneaux eux-mêmes peuvent être placés sur le toit. Cela peut être encombrant si vous prévoyez d’utiliser cette zone pour le rangement et la ventilation, mais les panneaux sont plats et ne nuisent généralement pas à l’esthétique de votre camion. En prime, les panneaux solaires vous permettront de vous vanter de la durabilité de votre camion, ce qui peut vous aider à le commercialiser.

Les générateurs à carburant ne vous priveront pas d’électricité pendant une semaine pluvieuse, mais ils produisent des émissions et leur fonctionnement peut être coûteux. Si tu peux avoir un générateur qui fonctionne au biodiesel, tu rigoles. Les moteurs biodiesel peuvent fonctionner avec de l’huile végétale, donc si vous utilisez une friteuse, considérez cette option numéro un !

Vous avez la possibilité de connecter votre générateur à son propre réservoir dédié ou de tirer le réservoir de carburant à bord de votre véhicule pour gagner de la place. Mais ne manquez pas de carburant pour que la foule de festivaliers affamés se rende compte que vous n’avez plus de beignets.

(Regardez ce propriétaire de camion-restaurant qui gère son entreprise entièrement grâce à l’énergie solaire et ……. de l’huile végétale recyclée provenant de sa propre cuisine. Y a-t-il plus durable que cela ?)

3. Le design de votre food truck

Sans camion et sans électricité, vous n’auriez même pas d’entreprise, mais c’est au niveau de la conception de votre camion que la planification devient réalité. La décoration intérieure de votre food truck aura le plus grand impact sur votre personnel et vos clients, ce qui aura le plus grand impact sur votre activité globale.

La cuisine est l’endroit où la magie opère. Une cuisine de camion alimentaire mal conçue peut donner au personnel l’impression d’être Rick Moranis dans son film moins connu, Honey I Shrunk the Kitchen.

La conception de votre cuisine dépendra entièrement de votre menu, mais vous devez également donner la priorité à la sécurité, au bonheur et à l’efficacité de votre personnel.

Voici ce que vous devez inclure dans le plan de la cuisine de votre food truck :

Revêtement de sol durable, antidérapant et ignifuge, tel que le stratifié ou le vinyle de qualité commerciale.
Une ventilation adéquate sous la forme d’un ventilateur de hotte et d’une ventilation au plafond, avec des fenêtres supplémentaires si vous pouvez les faire pivoter.
Espace permettant au personnel de se déplacer librement tout en transportant des casseroles chaudes
Accès facile à l’inventaire et facilité de transition entre les postes de travail
Sorties de secours

Visualisez votre produit final depuis son arrivée sur votre camion jusqu’à sa livraison à votre client, et concevez votre cuisine en fonction de ce flux de travail. Votre flux de travail est propre à votre food truck, mais vous pouvez utiliser cette liste comme modèle de base pour concevoir votre food truck :

-Réfrigération et stockage à sec
– Zone de préparation des aliments
– Grils, friteuses, fours et cuisinières
– Zone de placage
– Zone desservie
– Station de nettoyage
– Poste de lavage des mains selon les normes locales

Sous-traitez la conception de votre food truck

Il est tentant de le faire soi-même pour réduire les coûts, mais l’externalisation de la conception de votre food truck peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des maux de tête à long terme en garantissant qu’il sera bien fait dès la première fois.

4. La mobilité des food trucks

Malgré l’implication inhérente de la mobilité dans le nom, de nombreux food trucks restent au même endroit toute l’année. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de rester immobile ou de bouger.

Les deux options ont leurs propres avantages, mais vous devez savoir que votre décision aura une incidence directe sur vos choix de conception. Voici comment.

Option A : rester sur place

Certains food trucks stationnaires proposent des options telles que des sièges en plein air, de la vaisselle réutilisable et des toilettes publiques extérieures. L’inconvénient est que, comme pour les restaurants traditionnels, vous comptez sur le fait que les gens viennent à vous plutôt que de suivre l’action.

Le choix de rester en place aura une incidence sur vos choix de conception de plusieurs manières :

Fenêtre de service plus petite : vous pouvez opter pour un modèle où les gens commandent au comptoir et où la nourriture leur est apportée, ce qui réduit l’espace dont vous avez besoin pour votre fenêtre de service. Cette caractéristique vous donnera plus d’espace pour des choses comme la préparation des aliments et la cuisine.
Décoration complexe : vos luminaires extérieurs et vos panneaux de menu peuvent être un peu plus sophistiqués, car vous ne les démonterez pas et ne les emballerez pas à la fin de votre journée de travail.
Moins d’espace de stockage pour la vaisselle : la vaisselle réutilisable nécessite moins d’espace de stockage que ses homologues jetables. Notez cependant que vous aurez peut-être besoin d’une personne supplémentaire pour s’occuper de la station de nettoyage et veiller à ce que vous ne manquiez pas de tasses ou d’assiettes au milieu du service.

Option B : prendre la route

Être mobile signifie que vous pouvez aller là où les gens se trouvent, ce qui est la moitié de la bataille de la propriété d’un restaurant. Les inconvénients de la mobilité sont principalement liés à la logistique et à la connaissance des réglementations changeantes en fonction de l’endroit où l’on se gare ce jour-là.

N’oubliez pas non plus la nécessité de démonter et de conduire chaque nuit.

C’est ainsi que la mobilité influencera vos choix de conception :

– Espace de stockage : le fait de se déplacer d’un endroit à l’autre signifie qu’il est peu probable que vous disposiez d’un coin salon et que la plupart des gens emportent leur nourriture à emporter. Prévoyez qu’une bonne partie de votre espace de rangement sera consacrée à la vaisselle jetable, aux couverts et aux récipients à emporter.

– Chargement de l’équipement : Le poids de l’équipement à bord de votre camion a une incidence directe sur le rendement énergétique et entraîne une usure supplémentaire de la suspension et des freins de votre camion. Si vous prévoyez de parcourir beaucoup de kilomètres, essayez d’obtenir un équipement et des fournitures légers.

– Enlèvement du matériel : tout ce que vous prévoyez d’installer à l’extérieur de votre camion – pensez aux panneaux sandwich, aux cordons lumineux, aux bacs, etc. – doit être facile à installer et à enlever. – doit être facile à monter et à démonter, et doit avoir sa propre zone de stockage à bord.
– Équipement d’urgence : Plus vous conduisez, plus le risque de panne est élevé. Assurez-vous d’avoir à bord du matériel d’entretien d’urgence de la voiture, comme un cric, une roue de secours, des fusibles supplémentaires, des câbles d’appoint et une trousse à outils de base.

5. L’image de marque de votre food truck

Le marketing des food trucks est un monde à part entière, un monde dans lequel nous vous encourageons vivement à vous lancer – pardon, à plonger.

La différence entre le marketing d’un restaurant traditionnel et celui d’un camion-restaurant est que, dans un cas, vous essayez d’attirer les gens vers votre restaurant, et dans l’autre, vous essayez d’attirer vos clients.

Un extérieur attrayant contribue grandement à attirer les gens vers votre camion. Voici quelques options à prendre en compte pour le marquage de l’extérieur de votre food truck.

Habillages en vinyle

Les habillages en vinyle sont la méthode la plus courante pour concevoir l’extérieur des camions de nourriture, et ce pour une bonne raison. Bien qu’elles soient coûteuses et difficiles à installer (il existe des personnes que vous pouvez payer pour le faire à votre place), elles sont idéales pour construire une marque forte. Vous pouvez charger votre logo et d’autres éléments de conception graphique liés à votre marque directement dans l’imprimante, ce qui crée une base solide pour une identité de marque cohérente.

Peinture à la main

La principale alternative à l’habillage en vinyle de votre camion est de le peindre à la main. Cette option est nettement moins chère et beaucoup plus conviviale. L’inconvénient est qu’il peut être plus difficile d’obtenir une image de marque cohérente, car il est peu probable que votre logo peint ait le même aspect que votre site web. Mais faire appel à un artiste local pour peindre votre camion est un excellent moyen d’accroître le bouche-à-oreille autour de votre entreprise. Vous avez également plus de chances de vous retrouver avec un design qui vous fait sortir du lot.

Un peu de tout le monde

Au lieu de faire emballer tout le camion, vous pouvez opter pour des décalcomanies en vinyle de votre logo et d’autres graphiques afin de réduire les coûts sans compromettre l’identité de votre marque.

6. Toilettes pour les food trucks

Trône ou pas trône, telle est la question ? La réponse dépend de plusieurs facteurs :

Réglementation dans votre région
La taille de votre camion
Où vous prévoyez de vendre des aliments
Préférence personnelle

Bien que les règles relatives aux toilettes varient d’une ville à l’autre, la plupart des endroits exigent que vous vous trouviez à une certaine distance d’une toilette avec eau courante et savon. De nombreuses villes imposent également des limites à la durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre camion sans surveillance, même s’il est fermé.

Si vous avez l’espace nécessaire, des toilettes embarquées peuvent augmenter la productivité si votre personnel n’a pas à quitter l’établissement pour aller aux toilettes. Cela dit, l’utilisation de réservoirs d’eaux grises ou de toilettes à compostage peut augmenter considérablement le temps que vous consacrerez au nettoyage et à l’entretien de votre food truck.

L’industrie du food truck se développe à pas de géant, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Que vous réalisiez votre rêve d’avoir un restaurant sur la route ou que vous ajoutiez un élément mobile à votre marque existante, c’est le bon moment pour vous lancer dans l’action.

Un plan bien pensé est une base solide sur laquelle vous pouvez commencer à construire votre entreprise, et c’est ce que fait la conception de camions de nourriture. Il n’y a pas de limites au nombre de modifications et d’altérations qui peuvent être apportées pendant la phase de conception. Continuez à reconfigurer les choses jusqu’à ce que vous arriviez à un modèle qui a le plus de sens pour vous.

N’hésitez pas à contacter les propriétaires de vos food trucks préférés pour leur demander ce qu’ils feraient différemment s’ils avaient une autre chance. Choisissez les éléments des camions d’autres personnes que vous préférez et ceux que vous aimez le moins, et intégrez-les ou non dans votre conception.

Peu importe si les choses deviennent accablantes au cours du processus, n’oubliez pas de profiter du voyage et de continuer à marcher !