Découvrez les plats typiques de la cuisine chinoise

La cuisine chinoise Il s’est tellement répandu dans le monde qu’il est connu et apprécié dans les endroits les plus reculés de la planète. Mais quand même, quand on parle de cuisine chinoise Généralement, les gens pensent que le fameux riz chinois, les nouilles ou le chop suey sont les plats les plus classiques.

Cependant, la cuisine chinoise est aussi riche en saveurs qu’en variété de plats, alors ici, nous avons préparé une liste avec les plats typiques de la cuisine chinoise pour oser innover la prochaine fois que vous dînez dans votre restaurant chinois préféré. Nous vous donnerons également quelques faits intéressants sur ces succulentes recettes orientales.

Origine de la cuisine chinoise

Dans la gastronomie chinoise on trouve plats, ingrédients et techniques très variés et intéressant. Car cette gastronomie est le fruit de plus de 5 000 ans de culture transmise de génération en génération.

Dans leurs recettes, un grande relation avec les croyances religieuses et les courants philosophiques, étant Confucius, le taoïsme et le bouddhisme, ceux qui se démarquent et influencent le plus. Dans la culture chinoise, la nourriture est considérée comme étroitement liée au bonheur et au bien-être physique d’une personne.

Famille chinoise traditionnelle dégustant une cuisine chinoise

Par conséquent, les Chinois font très attention aux ingrédients qu’ils utilisent dans leurs recettes. Ils surveillent depuis la manière de les cultiver, jusqu’à la manière de les traiter lors de leur préparation et cuisson. Tous ces soins sont le résultat d’années de traditions et d’expériences de leurs ancêtres, qui ont duré jusqu’à aujourd’hui formant la cuisine chinoise variée.

D’autre part, là plats chinois exotiques élaboré sur la base de l’utilisation d’organes d’animaux et de parties inhabituelles telles que le pénis et les griffes du tigre. Ces plats traditionnels étaient considérés comme un symbole de statut économique et social et ces mêmes ingrédients étaient utilisés dans la préparation de médicaments.

D’autres facteurs qui ont influencé l’incorporation de certains ingrédients dans la nourriture chinoise ont été les problèmes de guerre dans lesquels ce pays a été impliqué. C’est ainsi que la déshydratation de la viande et des céréales, qui permet de conserver plus longtemps les aliments, est entrée dans la cuisine chinoise.

types de cuisine chinoise

La Chine est le troisième plus grand pays du monde (le premier en population), et sa cuisine varie considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez. On pourrait dire que la gastronomie chinoise se divise en 8 grands types de cuisines traditionnelles, réparties sur tout son territoire.

Cette distinction n’est pas faite fréquemment dans les restaurants chinois européens, mais de plus en plus, des établissements spécialisés dans la cuisine de l’un de ces coins apparaissent, ce qui vous permettra de vivre une expérience beaucoup plus authentique et traditionnelle que les plats typiques adaptés au palais occidental. .

Cuisine du Sichuan

Le Sichuan est la quatrième province la plus peuplée de Chine et sa gastronomie est l’une des plus remarquables du pays.

Il se caractérise par sa saveur et l’utilisation de saveurs très fortes. Ils préparent leurs plats avec de nombreuses épices et ingrédients chauds. Le célèbre poulet kung pao vient du Cuisine du Sichuan. Aussi la pâte de piment fermenté et la technique de friture à sec.

Cuisine du Shandong

La Cuisine du Shandong Il est connu pour être sain, car il utilise généralement des ingrédients frais, faibles en gras et légers. De plus, il se caractérise par l’utilisation de poissons et de crustacés. L’un des plats de cette gastronomie est la carpe aigre-douce.

nourriture du zhejiang

Au Zheijiang, la nourriture a des caractéristiques très similaires à celles de la cuisine du Shandong, mais elle utilise de nombreuses préparations faites à la vapeur et accompagnées de friture.

Cette gastronomie est bien connue pour l’utilisation du bambou dans plusieurs de ses préparations. Le poisson au vinaigre est un exemple de Nourriture du Zhejiang.

cuisine anhui

Une autre des cuisines les plus remarquables de la Chine est la cuisine anhui, de la région montagneuse de Huangshan. Il se caractérise par l’utilisation d’herbes terrestres et aquatiques sauvages.

Parmi ses plats les plus célèbres figurent le canard laqué, les fameuses boulettes aux œufs et le tofu bagongshan.

Cuisine de Huai Yang

La cuisine par Huaiyang C’est la cuisine de la côte est chinoise, on y retrouve l’usage courant des crevettes, des anguilles, des crabes, ainsi que des légumes frais et des préparations bien plus élaborées les unes que les autres. On dit que cette cuisine a les meilleurs crabes de la région chinoise et parmi ses plats les plus remarquables figurent les boulettes de soupe de crabe.

Cuisine du Hunan ou Xiang

Pour sa part, dans le cuisine du hunanqui est une zone agricole, l’utilisation des aliments issus des cultures et des fermes est davantage observée.

Il utilise modérément les piments, l’ail et de nombreuses épices dans la préparation de ses plats. Le canard à la bière ou le fameux ragoût des amoureux sont typiques de cette cuisine.

nourriture fujienne

La gastronomie fujienne C’est un autre favori des convives pour ses plats légers mais savoureux aux saveurs subtiles. Un bon exemple de cuisine fujienne est l’omelette aux huîtres et le bak kut teh, qui est une soupe au goût unique à base de côtes de porc.

Cuisine de Canton (Guangdong)

Enfin et surtout, nous avons le cuisine cantonaleconnu internationalement et l’un des plus variés des huit.

Les plats que l’on trouve dans cette cuisine sont préparés avec des méthodes assez basiques, mais tout aussi succulents que juteux et savoureux. Un bon exemple de cette cuisine chinoise est la fameuse soupe aux ailerons de requin. Ses ingrédients typiques sont la sauce hosin, la sauce aux huîtres, la sauce aigre-douce ou le tofu fermenté.

Caractéristiques de la cuisine chinoise

Avec une si longue histoire et avec tant de variantes qui ont influencé son développement, la cuisine chinoise est dotée d’un grand nombre de caractéristiques en raison de son vaste répertoire de procédures et de plats.

Parmi ces caractéristiques, nous pouvons citer les suivantes.

Caractéristiques de la cuisine chinoise
  • L’utilisation de ingrédients de diverses saveurs créer des mélanges uniques est l’une des caractéristiques les plus remarquables de la gastronomie chinoise.
  • Outre les saveurs variées, nous trouvons également l’utilisation de diverses méthodes pour préserver les arômes naturel et les jus que contient la nourriture.
  • Souvent utilisé divers légumes comme élément décoratif des plats.
  • la nourriture chinoise est riche en glucides et en amidon présent dans les nouilles et le riz.
  • Il est considéré comme un art, car il ajoute de la beauté et du sens à la esthétique de la plaqueainsi que ses odeurs et ses saveurs.
  • La principale composante de base de cette gastronomie est la riz.
  • Différents types de graisses animales pour rehausser et ajouter des saveurs aux plats.
  • Une grande partie de leurs plats utilisent beaucoup d’épices.
  • Les plats chinois sont généralement servis accompagné de différentes saucesla plus connue étant la sauce soja.
  • Il attache une grande importance à couleurs avoir la préparation.
  • Les usages ingrédients exotiques et particulierstels que les ailerons de requin, le pénis et les ongles de tigre, entre autres.

10 + 1 plats typiques et représentatifs de la Chine

Il est clair pour nous que la cuisine chinoise, comme toute sa culture, est vaste, variée et que certains de ses plats sont devenus un emblème du pays de l’Est à l’étranger en raison de la renommée qu’ils ont acquise.

Présentons maintenant une liste des plats typiques chinois afin que vous soyez encouragé à les essayer lors de votre prochaine visite dans votre restaurant chinois préféré.

1. Soupe aux ailerons de requin

En Chine, ce plat est bien connu et apprécié, et est également associé à une bonne santé, au bien-être physique et comme signe de bonne réputation. Ce plat est généralement préparé pour des occasions spéciales et des célébrations, telles que le Nouvel An ou les mariages.

Soupe classique aux ailerons de requin Chine

Comme son nom l’indique, pour le préparer, on utilise des nageoires pectorales de requin, dont on retire la peau et on laisse sécher. Avant la préparation de la soupe, les nageoires sont trempées et au moment de servir, elles sont accompagnées d’une sauce aux huîtres.

2. Dim sum

Le dim sum est un petit morceau de pâte farcie, bien connu en Chine. Il est généralement consommé le matin ou l’après-midi accompagné d’un thé. Il a des présentations très variées, car vous pouvez le trouver bouilli, cuit à la vapeur, frit ou rôti. Ils peuvent aussi être sucrés ou salés, et quant à la garniture, on peut trouver des fruits de mer et du poisson aux fruits et légumes.

Son nom signifie « toucher le cœur », et c’est l’un des plats les plus courants et les plus populaires en Chine.

3. Poulet Kung Pao

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce plat, car il n’est pas seulement connu en Chine, mais aussi dans le monde entier. Cette recette à l’arôme sublime a également une saveur très épicée. Cela est dû à la quantité de piment et de poivre que contient la recette.

Le poulet kung pao est composé de morceaux de poulet marinés, sautés avec des piments et du poivre de Sichuan dans un wok. Plus tard, le poulet est sauté avec des légumes et des cacahuètes. Alors si vous n’avez pas peur du piquant, osez essayer ce magnifique plat.

4. Chop Suey

En réalité, ce plat chinois de renommée mondiale ne descend d’aucune recette ou technique ancestrale. Sa création est attribuée à un Chinois ayant vécu aux États-Unis au XIXe siècle. Mais cela n’enlève rien à la notoriété et à la reconnaissance internationale dont il jouit.

Son nom signifie « morceaux mélangés » et c’est littéralement ce qu’est le chop suey, un mélange de légumes comme le céleri, le poivron, l’oignon et les germes de haricot mungo vert ainsi que du poulet ou des crevettes sautés dans un wok.

5. Chow-mein

Le chow mein est un plat qui comprend des nouilles de riz, un ingrédient largement utilisé dans la cuisine chinoise. Ces nouilles sont frites après les avoir préalablement passées dans de l’eau bouillante pour être cuites.

Ils sont frits avec divers légumes hachés et de la viande qui est généralement du bœuf, du porc ou parfois vous pouvez le trouver avec des fruits de mer. C’est un autre plat chinois qui a réussi à se répandre dans le monde entier.

5. Canard laqué ou laqué

Comme son nom l’indique, cette recette est originaire de Pékin et est l’un des plats les plus connus et les plus recherchés, tant dans son pays d’origine que dans d’autres pays du monde. Son aspect appétissant et son effet croquant à la consommation font le bonheur de ceux qui le goûtent.

Sa préparation est assez particulière, puisque l’oiseau, après une préparation préalable, est gonflé jusqu’à ce que la viande se sépare de la peau qui l’entoure. Plus tard, il est frit et, pour obtenir un effet caramélisé, il est recouvert de mélasse.

Enfin, il est cuit suspendu à une brochette pendant le temps nécessaire jusqu’à ce qu’il soit très croustillant. Ce n’est pas un plat bon marché, mais cela vaut chaque pièce que vous payez pour cela.

6. Soupe Wonton

Aussi connu sous le nom envie de soupec’est une soupe riche faite de petits morceaux de pâte à base de farine de blé farcis de porc, de crevettes ou de légumes.

soupe wonton

Ce délicieux bouillon contient également des nouilles et de l’oignon chinois. Ce plat est généralement préparé pour recevoir le Nouvel An chinois, mais des pièces d’argent sont incorporées dans la pâte des wontons, et elles sont des symboles de bonne chance.

7. Porc aigre-doux

Il n’y a pas de restaurant chinois où ce plat classique ne figure pas à sa carte.

Le porc est préparé avec des ingrédients acides comme le vinaigre de vin et des ingrédients sucrés comme le miel, le sucre ou autres. Bien qu’il s’agisse d’un plat riche en calories, sa saveur exquise vaut bien ces kilos en trop.

8. Rouleaux de printemps

Cette préparation est très demandée par les amateurs de cuisine chinoise. Ils consistent en une préparation à base de farine de riz à laquelle on ajoute une riche garniture puis ils sont frits ou cuits à la vapeur. La garniture est assez abondante et assaisonnée, il s’agit généralement de lanières allongées de différents légumes, d’un certain type de viande.

Cette préparation est également préparée pour les célébrations du nouvel an chinois.

9. Raviolis chinois

Ce plat traditionnel chinois est connu sous le nom de raviolis chinois, car il se compose d’un savoureux ragoût de viande et de légumes très bien assaisonnés qui sert de garniture à une délicate couche de pâte. Ces délicieuses boulettes sont cuites à la vapeur ou frites selon le goût du convive.

C’est un plat chinois avec plus de 1800 ans d’histoire et fait partie de la nourriture typique qui est consommée pour recevoir le Nouvel An chinois du calendrier lunaire.

10. Riz Frit Yangchow

Rien ne représente mieux la cuisine chinoise que le riz frit et c’est dans la région de Yangchow qu’ils préparent le riz chinois le plus connu de tout l’est du pays. Crevettes, morceaux de jambon, champignons et légumes sont généralement utilisés dans sa préparation.

riz frit yangchow

Bien qu’il existe différentes versions de riz chinois, selon les ingrédients incorporés, les grains de maïs et les œufs râpés ne peuvent pas manquer.

Et pour finir un dessert : Youtiao

Nous avons réservé notre plus un pour un dessert traditionnel chinois : le youtiao. Un churro frit qui est généralement consommé au petit-déjeuner. Son introduction à la carte des restaurants chinois n’est pas typique, mais ce serait un plat incontournable dans un brunch Oriental.

Youtiao, le churro chinois frit

Dites-nous maintenant : Lequel des plats typiques de la cuisine chinoise Avez-vous déjà goûté à notre liste et laquelle aimeriez-vous essayer?