Des emballages alimentaires qui rendent votre prochaine expérience de vente à emporter facile, ergonomique et respectueuse de l’environnement.

Lorsqu’il s’agit de concevoir des emballages alimentaires, certains critères doivent être respectés, en particulier dans le cas d’emballages pour aliments à emporter. Une bonne boîte à emporter doit permettre de stocker soigneusement les aliments sans les renverser, elle doit garder les aliments au chaud et, bien sûr, elle doit être suffisamment facile et ergonomique pour être portée ou transportée. Et avec ce mélange éclectique d’exigences, si vous parvenez à y ajouter une esthétique attrayante et un bon look, vous avez le succès entre les mains ! Un autre critère sur lequel on insiste beaucoup aujourd’hui est la durabilité. Les conceptions durables et écologiques sont essentielles, car il n’est plus possible d’ignorer ou de négliger les besoins de l’environnement. C’est pourquoi nous avons rassemblé une collection de boîtes à emporter, des plus faciles à transporter et ergonomiques aux plus écologiques. Bon appétit !

emballages pour emporter

Pizza Hut et Ogilvy ont conçu une boîte à pizza en édition limitée avec un baby-foot intégré dans le couvercle. La boîte à pizza Foosball a été créée en guise d’échauffement pour l’Europa League qui débute le 22 octobre (vous comprenez ? Pizza ?). Wendy Leung, directrice du marketing de Pizza Hut, explique que « la boîte à pizza Foosball de Pizza Hut était une excellente occasion de rappeler aux fans de football que la pizza est l’essence même du football. Lancée à un moment où chacun est bien calé chez soi, la boîte espère susciter l’enthousiasme, l’intérêt et la positivité. Alors que les fans inconditionnels attendent de sortir pour soutenir leurs équipes ou jouer leurs propres matchs de football de rue, la boîte à pizza du footballeur Pizza Hut offre une alternative sûre, leur permettant de s’affronter avec leurs amis dans le confort et la sécurité de leur propre maison. Le gagnant obtient une tranche supplémentaire ? Et s’il y a égalité, partagez la tarte équitablement !

boîtes à emporter

Molabox est comme la boîte de tiffin a son propre moment Macbook Air. Il est doté d’une structure pliable en silicone et d’une coque extérieure mince en métal qui, une fois pliée, donne l’impression que vous transportez un SSD avec vous. Cependant, lorsque vous souhaitez stocker des aliments dans la Molabox, celle-ci se déploie à sa hauteur réelle, vous offrant suffisamment de place pour un bon repas, ainsi que des couverts, et même un séparateur, au cas où vous souhaiteriez transporter deux articles distincts… mais surtout, la Molabox ne contient aucune pièce jetable ou plastique vierge. La mallette est fabriquée en aluminium recyclé, tandis que le couvercle et les couverts réutilisables de la Molabox sont entièrement fabriqués en plastique recyclé. Elle fonctionne parfaitement comme une boîte à lunch et comme une boîte à emporter.

Le polystyrène a une durée de vie de 24 heures, mais il est fabriqué à partir de matériaux qui peuvent durer 500 ans – imaginez les décharges au rythme où nous consommons ce produit… « Nous devons nous arrêter et réfléchir aux coûts environnementaux de notre mode de vie », déclare M. Dungan à propos des emballages à usage unique qui ont été adoptés dans le monde entier.

La boîte elle-même est si reconnaissable qu’elle a transcendé les continents et les langues. Le design de Dungan vise donc à tirer parti de sa valeur facile à mémoriser tout en transmettant un message plus fort sur le mode de vie durable. Le produit est judicieusement nommé Leftovers et espère être une conception qui modifie la normalisation du polystyrène ; avant de pouvoir devenir une solution directe à grande échelle au problème, la première étape consiste à éduquer.

Pour plus de commodité et de fonctionnalité, il est également compatible avec le lave-vaisselle et recyclable. La boîte redessinée a un corps en acier inoxydable qui renforce sa fonctionnalité en tant que récipient alimentaire réutilisable tout en attirant l’attention sur le fait qu’un petit changement peut réduire la quantité de déchets dans notre poubelle.

conteneurs à emporter

Créés dans le cadre du projet Wallpaper* Re-Made, ces conteneurs en biocomposite ressemblent à des bento-boxes. Leur conception modulaire permet de les empiler au fur et à mesure que la commande augmente, ce qui permet d’obtenir une seule grande boîte plutôt que plusieurs petites. Ce format unique offre une alternative utile aux conteneurs en plastique (puisqu’il est également étanche à l’eau et aux fuites) et réduit finalement les composants en éliminant des éléments tels que les couvercles (puisque les conteneurs s’empilent et se recouvrent les uns les autres).

Les matériaux utilisés pour fabriquer les emballages répondent également à plusieurs critères : ils sont résistants à la chaleur, légers, recyclables et isolants. Le polymère biocomposite utilisé pour mouler les conteneurs eux-mêmes est fabriqué à partir de coques de fèves de cacao (un sous-produit de l’industrie cacaoyère) par la designer Paula Nerlich.

Le sac extérieur qui transporte les récipients est également fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels, notamment du mycélium pour isoler l’intérieur, un bioplastique appelé Nuatan pour fournir une coque extérieure robuste, un cuir naturel dérivé de feuilles d’ananas appelé Piñatex pour le couvercle du récipient extérieur, et Lexcell, un caoutchouc naturel sans néoprène utilisé pour les poignées et les sangles du sac et des récipients Bento.

L’objectif du Knork Eco est assez transparent. A. éliminer les plastiques à usage unique non biodégradables de notre cycle de vie, et B. les remplacer par des produits écologiques, biodégradables et, surtout, beaucoup plus durables et confortables à utiliser que ces affreuses fourchettes et cuillères jetables. Les tricots sont fabriqués à partir d’un matériau spécialisé appelé Astrik, qui combine de l’amidon de canne à sucre et des fibres de bambou.

Le résultat est un polymère moulable qui est résistant, a l’apparence et le toucher d’un plastique brillant, peut être consommé, passé au lave-vaisselle et biodégradé en deux ans. Le Knork Eco est un ensemble de cuillères et de fourchettes fabriqué en Astrik. Il a l’apparence et le toucher du plastique et peut faire tout ce que le plastique peut faire.

Les couverts Knork sont livrés dans leur propre étui élégant, également fabriqué en polymère de bambou, ce qui vous permet de les transporter facilement, car Knork est beaucoup plus fiable et robuste que la plupart des cuillères et fourchettes en plastique. Ils présentent une section transversale plus importante, ce qui les rend plus épais et plus rigides, et intègrent même un manche plus large avec un repose-doigts, ce qui vous permet de les utiliser avec la dextérité des couverts en métal.

Voici le « One Size », un modèle d’emballage pour les aliments asiatiques qui permet d’accommoder les petites portions, les solides et les liquides, et surtout qui est biodégradable. Fabriqué à partir d’un matériau en cellulose moulée qui peut être facilement composté (il n’est donc pas nécessaire de séparer les aliments et les emballages lors de leur élimination), le One Size comprend un petit plateau pour une personne, un plateau pour les repas en famille, ainsi qu’une tasse et un couvercle pour les soupes, les currys et les sauces.

Les plateaux peuvent être utilisés pour stocker des aliments individuels ou des portions d’aliments en utilisant de petites parois en cellulose comme séparateurs, de sorte que vous obtenez un récipient à emporter de style bento-box unique en son genre.

La boîte pour personne seule peut être fendue pour créer jusqu’à quatre compartiments distincts, tandis que la boîte à repas familiale peut être divisée en huit segments, créant ainsi de plus petits récipients à l’intérieur du plus grand, sans empreinte carbone. Les boîtes sont également fournies avec une tasse et un couvercle.

La tasse peut contenir n’importe quel plat à base de liquide, tandis que le couvercle sert de plat miniature pour le wasabi ou la sauce soja. Le design de Piasek est fait de cellulose moulée, qui est principalement composée de papier recyclé ou de fibres naturelles (pensez à votre boîte à œufs), pressée dans la forme de l’emballage.

Enfin, une boîte à pizza ronde, réutilisable et durable. Conçu par Marlene Bruch et Luise Hombach, le PIZZycle est un concept d’emballage de pizza écologique qui se veut une alternative aux boîtes à pizza en carton, tout en s’opposant au sempiternel débat entre boîtes carrées et boîtes rondes. Les boîtes ordinaires à usage unique laissent des résidus de nourriture et sont donc considérées comme des déchets non recyclables. Si vous voulez vraiment recycler cette boîte en carton, vous devez la nettoyer. Dans le cadre d’un système de consigne, PIZZycle offre de la valeur aux pizzerias, à leurs clients et à l’environnement. L’emballage consiste en deux coquilles rondes identiques en forme de pizza. La boîte peut être facilement transportée, nettoyée au lave-vaisselle et stockée efficacement.

Le Tiffin Dip-In est principalement conçu pour les aliments secs ou semi-secs. Comme le récipient n’est pas hermétique, il a tendance à exclure les aliments mélangés au trempage, ce qui limite ses options, mais le rend idéal pour les en-cas secs comme les beignets, les sandwichs, etc. (dans le contexte indien, on utilise des beignets salés et des gâteaux de riz fermentés). Le récipient principal du tiffin est créé à partir d’une feuille d’arec séchée et thermoformée, une alternative écologique aux assiettes jetables classiques. Ces récipients contiennent très bien les aliments semi-secs, salés et huileux, offrant une alternative plus fiable aux sacs en papier et aux boîtes.

Les bols d’arec sont recouverts d’un simple manchon de papier de marque, et les fentes le long du manchon permettent de placer plusieurs boîtes verticalement les unes à côté des autres, à la manière des tiffins. Cette solution a été conçue principalement pour les aéroports, où les clients prennent rapidement des repas et les consomment dans les heures qui suivent leur enregistrement. Il n’utilise pas non plus de colle, d’agrafes ou de scellés, ce qui le rend sûr, et la composition entièrement naturelle de l’emballage permet de le jeter facilement après usage.

PriestmanGoode a conçu une ligne de produits écologiques et durables pour les vols dans le cadre de sa nouvelle exposition au London Design Museum intitulée « Get Onboard : Reduce ». Réutiliser. Repensez. Leur service de repas à bord respectueux de l’environnement a complètement transformé le plateau repas conventionnel que nous avons l’habitude de recevoir sur un vol.

« Nous avons utilisé un large éventail de matériaux pour nos concepts de design », explique M. Rowan. Et ils ont tenu leur parole. Chaque élément est partiellement comestible, réutilisable, soluble ou biodégradable. Ils ont remplacé les barquettes en plastique par des barquettes partiellement comestibles fabriquées à partir de marc de café et de cosses mélangées à un liant à base de lignine.

Les divers récipients alimentaires qui s’adaptent au plateau sont fabriqués à partir de son de blé. Des feuilles de bananier ou des algues ont été combinées avec des enveloppes de riz pour créer des couvercles pour les plats d’accompagnement comme la salade. Alors qu’une gaufrette a été utilisée comme couverture de dessert, les matériaux reflètent donc symboliquement la nourriture. Au lieu d’avoir plusieurs couverts à usage unique, on a adopté la pratique « spork » – une combinaison de fourchette et de cuillère – fabriquée en bois de cocotier. Les habituels récipients en plastique pour le lait ou les sauces ont été abandonnés au profit de gousses comestibles créées à partir d’algues solubles. Cette philosophie et ce concept de design peuvent également être utilisés pour les boîtes à emporter.

C’est le moment de la saison où l’on joint l’acte à la parole. Nous avons suffisamment entendu parler de la pollution plastique et de la façon dont nous continuons à augmenter les déchets. Cela s’applique particulièrement à l’industrie alimentaire, où les plats à emporter sont synonymes de couverts en plastique.

Les cuillères, couteaux et fourchettes en bois semblaient être la meilleure solution, mais rien ne valait les couverts en acier inoxydable durables et réutilisables. Cependant, le problème des couverts en plastique persiste et vous, en tant que consommateur, pouvez être à l’origine du changement.

Utilisez les couverts de poche réutilisables et les baguettes réutilisables d’Outlery. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Outlery est une entreprise soucieuse de l’environnement qui a créé cet ensemble de couverts et de baguettes pliables et portables, qui s’insèrent dans des boîtes en fer blanc. Le set de trois pièces se visse en un clin d’œil et peut être utilisé en déplacement. Facile à nettoyer et à entretenir, vous pouvez emporter la boîte avec vous, où que vous alliez.

Vous pouvez obtenir toutes sortes de récipients alimentaires sur ce lien.